Notre syndicat est présent avec une activité sans interruption sur ce campus depuis 1995. Nous disposions d’un local syndical sur le campus de Villejean de l’Université de Rennes II depuis 1998. Nous avons syndiqué et syndiquons majoritairement des étudiant-e-s mais aussi des personnels sur Rennes 2, mais également sur Rennes 1.
Nous sommes depuis le début de notre implantation impliqués dans les luttes universitaires : contre les hausses de frais d’inscription, contre la précarité des personnels, contre les réformes dites « LMD » (Licence Master Doctorat qui en 2003), puis « L.R.U » (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités) et enfin « loi Fioraso » qui, dans la logique du processus de Bologne, amorcent et poursuivent la privatisation des universités par leur mise en concurrence et leur appauvrissement.
Notre syndicat est par ailleurs particulièrement actif dans la défense des étudiant-e-s étranger-es dites « sans-papiers » au sein du Réseau Universités Sans Frontières qu’il a impulsé en 2006.
Au-delà des luttes à l’Université, notre syndicat a aussi activement pris part aux luttes de l’éducation (notamment le mouvement des maîtres d’internat et aux surveillants d’externat durant l’année scolaire 2002-2003), aux mouvements sociaux hexagonaux (défense des Retraites en 2003 et 2010, mouvement contre la loi LEC (« anti-CPE ») en 2006, contre le racisme d’État, contre les guerres).
Retrouvez l’ensemble des informations autour de la CNT-FAU à l’Université Rennes 2 et autour de notre lutte sur le dossier de presse.