Elles-et-Ils nous soutiennent

A l’UNIVERSITÉ RENNES 2

APPEL COMMUN

A Rennes 2, tous-tes solidaires, avec la CNT-FAU pour son relogement.

La section CNT-FAU de Rennes a actuellement un local sur le campus de Villejean dans les préfabriqués F. Ce local va être rasé avec les autres préfas dans le cadre des travaux pour la construction du campus numérique. Nous avons appris que la Présidence de l’Université refuse de reloger la CNT-FAU.

Présente de manière continue sur le campus depuis 1995, la CNT-FAU a un local depuis 1998. Cela fait quatorze ans que la CNT-FAU ne participe ni aux élections étudiantes ni aux élections du personnel, et ce, par choix syndical. Jusqu’alors, ce choix de boycott des élections a été respecté et n’a pas remis en cause le droit de la CNT-FAU à avoir un local.

Refuser aujourd’hui de reloger la CNT-FAU, c’est une attaque frontale contre les droits et libertés syndicales, une véritable remise en cause de la pluralité syndicale sur le campus. Malgré les différences qui peuvent exister entre nos organisations, nous estimons ensemble que la CNT-FAU, de par son activité passée et présente, a toute légitimité à être relogée.

Nous, organisations syndicales, étudiantes et associatives, implantées sur le campus de Rennes 2, nous soutenons donc publiquement et activement la CNT-FAU dans sa lutte actuelle, pour son relogement immédiat, et dénonçons la répression syndicale et politique exercée par la présidence de Rennes 2.

Signataires :

logo-SESL  SLB  logo-snprees

uec_0  npajeunes  logo_unef

AUTRES SOUTIENS :

La FercSup CGT Rennes 2 s’oppose à toute forme autoritaire privant nos étudiants et nos personnels de l’exercice du droit syndical en particulier et de la liberté d’expression en général.
La FercSup CGT Rennes 2 soutient la CNT FAU pour défendre son droit d’exister et de bénéficier des outils nécessaires afin d’exercer son activité syndicale en toute indépendance.
La FercSup CGT Rennes 2 demande formellement à la direction Rennes 2 d’apporter une proposition sérieuse et sans démagogie pour reloger la CNT FAU à Rennes 2.

La FercSup CGT Rennes 2

 ferc_coul

AILLEURS

APPEL COMMUN

Nous, organisations syndicales et politiques, avons appris que la CNT-FAU, présente à Rennes 2 depuis dix-huit ans, était menacée d’expulsion par la Présidence de l’Université.

Nous considérons qu’il n’est pas acceptable d’expulser un syndicat, quelles que soient les divergences que nous puissions par ailleurs avoir avec la CNT. Le prétexte des travaux n’est absolument pas une raison valable : l’Université Rennes 2 fait le choix de priver une section syndicale de son local, et, par-là même, entrave en partie la liberté syndicale.

Nous faisons le choix de soutenir publiquement la CNT-FAU dans sa lutte qui nous paraît légitime, compte tenue de la représentativité de terrain qu’a acquis la CNT de Rennes 2 dans les luttes depuis 1995.

Signataires :

cnt rennesarton1-0b86a  arton14-77449  arton15-4db8c  arton17-5f27e

alternatifsbisNNNNN223456

AUTRES SOUTIENS :

FO Syndicat Departemental d’Action Sociale 35 -Section syndicale ARASS « Béatrice Letourneur » Soutien FO ARASS 35 : Défendons la Liberté Syndicale à Rennes 2 comme ailleurs !

Liste régulièrement mise à jour. Pour apparaitre dans les signataires d’un des appels ou nous envoyer un soutien : faurennesENLEVER(at)no-log.org

POUR NOUS SOUTENIR :

  • se rendre sur le site de l’Union Locale de la CNT de Rennes et de ses environs : ici.
  • signer la pétition exigeant le relogement de la CNT-FAU.
  • partager notre tract exigeant le relogement de la CNT-FAU à Rennes 2.
  • appeler l’Université Rennes 2 et exiger le relogement de la CNT-FAU.